Communiqué de presse
Nyon, le 9 décembre 2025
LE PLR DIT « NON » AU BUDGET 2026 !
La Municipalité de Nyon a annoncé un budget 2026 déficitaire de plus de 14 millions de francs. Cette dérive budgétaire plonge la commune dans le rouge et fait chuter sa marge d’autofinancement à moins CHF 900 000. Cela veut dire que la ville va devoir recourir à l’emprunt pour financer le train de vie de la Municipalité.
C’est un signal d’alarme grave ! Quand une ville n’est plus capable de payer ses charges courantes avec ses propres ressources, c’est la soutenabilité de l’action publique qui est remise en cause.
À plus long terme, cette dégradation met en péril la capacité d’investissement de la ville puisqu’elle touche sa capacité économique d’endettement c’est-à-dire la possibilité de rembourser sa dette en 30 ans. Ainsi non seulement le poids de la dette par habitant avoisine les CHF 15 000 ce qui est très important mais cela met en péril l’équité intergénérationnelle.
Les conséquences sont majeures pour les générations futures mais aussi à court terme, pour le financement des projets indispensables au développement harmonieux de la ville qui ne cesse de croître.
Le PLR Ville de Nyon tire la sonnette d’alarme en ne votant pas ce budget.
Nous exigeons une gestion financière responsable, une réduction urgente des charges, afin de rétablir au minimum une marge d’autofinancement positive.
Nous appelons la Municipalité – comme nous l’avons fait à de nombreuses reprises – à prendre immédiatement des décisions fortes et constructives, pour garantir la pérennité du service public et préserver l’avenir durable de Nyon.